Une liste de 368 prisonniers politiques détenus en Ukraine publiée

MOSCOU, 20 août. /TASS/. Le Club international de l’unité populaire a adopté une déclaration pour la libération de 368 personnes privées de liberté pour motifs politiques en Ukraine, et l’enverra aux présidents russe et américain, Vladimir Poutine et Donald Trump, rapporte TASS.

Cette liste comprend 274 personnalités publiques, 47 prisonniers politiques, 32 membres du clergé et 15 journalistes. Selon le document, parmi les personnes condamnées, en résidence surveillée ou incarcérées en Ukraine sur la base d’accusations fabriquées, figurent le dirigeant de l’entreprise Motor Sitch Viacheslav Bogouslaïev, les évêques de l’Église orthodoxe ukrainienne canonique, les métropolites Pierre et Arsène, les députés Alexandre Doubinski, Evgueni Chevchenko et Artiom Dmitrouk, ainsi que la journaliste Diana Panchenko.

Environ 7.000 personnes sont privées de liberté en Ukraine pour des motifs politiques, les listes de ces personnes sont classées confidentielles par le Service de sécurité ukrainien (SBU), précise le texte.

Selon le texte de la déclaration, également obtenu par TASS, le document est aussi adressé au patriarche de Moscou et de toute la Russie Cyrille, au pape Léon XIV, ainsi qu’aux secrétaires généraux de l’ONU et de l’OSCE.

La déclaration est également envoyée au représentant spécial du président russe pour la coopération culturelle internationale Mikhaïl Chvydkoï, au conseiller du président russe Vladimir Medinski, à la commissaire aux droits de l’homme Tatiana Moskalkova et à l’ambassadeur itinérant du ministère russe des Affaires étrangères Rodion Mirochnik.