Le Liberia met en place un tribunal pour les crimes des guerres civiles

PRETORIA, 3 mai. /TASS/. Un tribunal spécial chargé de juger les crimes commis pendant les deux guerres civiles (entre 1989 et 2003) est mis en place au Liberia à l’issue d’une vingtaine d’années d’intenses débats sur sa nécessité, fait savoir la radio locale SABC.

Le président du pays Joseph Boakai a signé le décret créant le tribunal, le document ayant été précédemment approuvé par le parlement, précise le média. La nouvelle instance jugera les dossiers concernant tant les violations des droits de l’homme que les crimes économiques. Il n’y a pour le moment aucune information sur les délais où le tribunal deviendra opérationnel ni sur les éventuels accusés.

L’initiative d’un tribunal spécial pour juger les crimes commis lors des guerres civiles a été avancée par la commission Vérité et réconciliation du Liberia qui a été mise en place sur décision du parlement au printemps 2005. Il a fallu cependant près de deux décennies pour le créer. À la différence de certains pays africains qui ont vécu des guerres civiles, le Liberia n’a encore jamais eu de tribunal du genre. Les conflits au Liberia ont fait au total 250.000 morts.