ROME, 12 juillet. /TASS/. Le groupe italien Leonardo ne prévoit pas d’ouvrir une production en Ukraine, mais est prêt à coopérer et à soutenir l’industrie de défense ukrainienne dans le cadre d’un partenariat industriel, a déclaré son PDG Roberto Cingolani dans une interview au journal Corriere della Sera.
Il a souligné la nécessité d’apporter une aide à Kiev. « Produire en Ukraine est une chose, contribuer par d’autres formes de coopération dans le domaine de la défense en est une autre », a-t-il expliqué. « Nous ne prévoyons pas d’ouvrir d’usine en Ukraine », a-t-il ajouté.
Le PDG a précisé que l’aide pourrait se matérialiser par des accords et des alliances avec d’autres acteurs pour fournir à l’Ukraine les équipements nécessaires.
Il a cité en exemple la coopération de Leonardo avec le fabricant turc de drones Baykar et le groupe allemand Rheinmetall. Avec ce dernier, l’entreprise italienne a signé un accord pour la production de composants de haute technologie destinés aux chars. Les entreprises turque et allemande ont une production partielle en Ukraine.
Par ailleurs, en collaboration avec la société publique d’aviation civile Enav, Leonardo aidera l’Ukraine à rétablir le trafic civil aérien. Un accord a été conclu pour la remise gratuite de cinq radars civils.