ASTANA, 4 octobre. /TASS/. Les pays occidentaux ont rassemblé 18.000 mercenaires de 85 pays dans la Légion internationale des forces armées ukrainiennes, a déclaré le directeur du Service fédéral de sécurité (FSB) de Russie, Alexandre Bortnikov, lors d’une réunion du Conseil des responsables des organes de sécurité et des services spéciaux de la Communauté des États indépendants (CEI) à Astana, au Kazakhstan.
« L’ampleur du système de fourniture de combattants au front mis en place par l’Occident est attestée par le nombre de membres de la Légion internationale des forces armées ukrainiennes, qui s’élève à 18.000 personnes de plus de 85 pays, y compris les États post-soviétiques. Les combattants polonais, français et géorgiens sont particulièrement bien représentés en Ukraine », a-t-il indiqué. Selon lui, une augmentation du nombre de mercenaires de pays d’Amérique latine a récemment été constatée dans les rangs de l’armée ukrainienne.
« L’entraînement spécial des étrangers recrutés est effectué dans des centres d’entraînement et des camps de l’Otan sur le territoire de la Pologne, de la Lettonie et de la Lituanie », a résumé le directeur du FSB.
Selon lui, l’envoi en cours de mercenaires étrangers et de combattants d’organisations terroristes internationales vers l’Ukraine confirme la volonté de l’Occident d’accroître l’intensité des opérations militaires. « Dans la plupart des cas, le recrutement de ces personnes dans d’autres pays se fait à partir des positions des institutions ukrainiennes à l’étranger », a-t-il ajouté.