NAIROBI, 29 juillet. /TASS/. Maurice Kamto, leader de l’opposition camerounaise, a formellement contesté son exclusion de l’élection présidentielle d’octobre en déposant un recours devant le Conseil constitutionnel, rapporte le site Africanews.
La semaine dernière, Maurice Kamto (arrivé deuxième en 2018) s’est vu refuser sa candidature par la Commission électorale. Le dirigeant de la commission électorale Elecam, Erik Essousse, a justifié cette décision en arguant que le parti de Maurice Kamto (Mouvement africain pour la nouvelle indépendance et la démocratie (Manidem)) avait présenté plusieurs candidats au lieu d’un seul.
Cette explication a provoqué l’indignation des partisans de M. Kamto, d’autant que d’autres formations politiques ont pu présenter plusieurs candidats sans objection.
Le département de la sûreté et de la sécurité de l’ONU avait prévenu que l’exclusion de candidats pourrait déclencher des manifestations à Yaoundé.
Le scrutin présidentiel à un tour aura lieu le 12 octobre. Le vainqueur, élu à la majorité simple, exercera un mandat de sept ans. Maurice Kamto était considéré comme le principal rival de Paul Biya, 92 ans, au pouvoir depuis 1982 et doyen des chefs d’État en exercice.