MADRID, 8 août. /TASS/. L’ancien chef du gouvernement catalan Carles Puigdemont est rentré dans son pays pour la première fois depuis son exil de sept ans. Son discours dans le centre de Barcelone a été retransmis sur la chaîne YouTube de l’homme politique.
En prélude à son retour, l’ancien dirigeant catalan a déclaré que son arrestation aurait été illégale.
L’Espagne a en effet émis un mandat d’arrêt contre le leader indépendantiste de la Catalogne. Il est apparu à Barcelone (capitale catalane), où des centaines de partisans se sont rassemblés pour l’accueillir. Certains d’entre eux avaient apporté des portraits de Puigdemont et des esteladas (drapeau non officiel des terres catalanes). L’homme politique compte assister à un débat au parlement régionale sur l’approbation de la candidature du socialiste Salvador Illa Roca à la tête de la communauté autonome.
En juin, l’Espagne a promulgué une loi d’amnistie pour les personnes impliquées dans le référendum illégal sur l’indépendance en 2017. Toutefois, le Tribunal suprême espagnol n’a pas accordé d’amnistie à Puigdemont et a laissé en vigueur le mandat d’arrêt lancé contre lui. Le Tribunal suprême a estimé que le délit de détournement de fonds publics, dont l’homme politique est accusé, n’est pas susceptible d’être amnistié.