MOSCOU, 19 février. /TASS/. Le ministre ukrainien des Affaires étrangères Dmitri Kouleba a appelé les pays de l’UE à destiner toute leur production militaire à la satisfaction des besoins de l’Ukraine et à suspendre les exportations d’armes vers des pays tiers. C’est ce qu’a fait savoir le service de presse du ministère à l’issue de l’intervention du ministre en visioconférence à la réunion du Conseil des ministres des Affaires étrangères de l’UE.
« Dmitri Kouleba a appelé les gouvernements européens à signer plus de contrats à long terme pour lancer de nouvelles lignes de production, à chercher ensemble à l’extérieur de l’Europe des obus qui pourraient être achetés et envoyés en Ukraine ainsi qu’à suspendre des contrats de livraison des obus européens dans les pays tiers et les rediriger afin de satisfaire les besoins du soldat ukrainien », a fait savoir le ministère.
Kouleba a également appelé à accélérer le début des pourparlers sur l’adhésion de l’Ukraine à l’UE, à créer un mécanisme d’aide militaire dans le cadre de la Facilité européenne pour la paix (FEP), à confisquer les avoirs russes gelés et à augmenter la pression sur la Russie par des sanctions.