BELGRADE, 1er août. /TASS/. Le Kosovo autoproclamé abolira les droits de douane sur les produits américains suite à un décret du président américain Donald Trump imposant des tarifs douaniers sur des produits en provenance de plusieurs pays, a déclaré le premier ministre Albin Kurti.
« Nous sommes heureux d’annoncer que nous venons d’approuver la décision du gouvernement d’annuler les droits de douane sur les produits américains. Par conséquent, à partir de maintenant, les marchandises de fabrication américaine importées au Kosovo bénéficieront d’un tarif zéro, » a écrit M. Kurti sur le réseau social X.
Le 1er août, Donald Trump a signé un décret imposant des droits de douane allant de 15% à 41% concernant plus de 60 pays et l’Union européenne. Ces droits entreront en vigueur le 7 août. Les tarifs les plus élevés toucheront des pays comme l’Irak (35%), la Serbie (35%), la Suisse (39%), le Laos (40%), la Birmanie (40%) et la Syrie (41%). Le document prévoit un droit de 10% sur les produits en provenance de la région autonome serbe du Kosovo-et-Métochie, qui a proclamé unilatéralement son indépendance en 2008. Plus de 60 pays, dont la Russie, l’Inde et la Chine, ainsi que cinq États membres de l’Union européenne, s’opposent à la reconnaissance du Kosovo.