Le fondateur du Forum de Davos, Klaus Schwab, annonce sa démission

GENÈVE, 21 avril. /TASS/. Klaus Schwab, fondateur du Forum économique mondial (FEM), qui se tient chaque année à Davos, en Suisse, se retire définitivement de l’organisation. Il quittera son poste de président et celui de membre du conseil d’administration, selon un communiqué du FEM.

« En raison de mes 88 ans, j’ai pris la décision de quitter immédiatement mes fonctions de président et de membre du conseil d’administration », a déclaré M. Schwab. Il a précisé que Peter Brabeck-Letmathe, ancien vice-président du FEM, avait été désigné président par intérim.

En 2024, M. Schwab avait déjà annoncé sa démission de la présidence exécutive du FEM, avant de devenir président honoraire, sans pouvoirs exécutifs. Depuis lors, l’ancien ministre des Affaires étrangères de Norvège, Borge Brende, occupe les fonctions de président et directeur général du FEM. Selon des informations rapportées par le Wall Street Journal, citant des employés actuels et anciens du FEM, M. Schwab aurait créé, au cours de ses nombreuses années de direction, une atmosphère hostile aux femmes et aux personnes de couleur au sein de l’organisation. Des accusations de harcèlement et de violations des droits du travail, y compris contre M. Schwab lui-même, ont également été formulées.

En janvier 1971, Klaus Schwab organisa, à ses frais, une conférence économique à Davos, en Suisse, obtenant le soutien de la Commission européenne. Le forum réunit 444 dirigeants d’entreprises de 30 pays. À l’issue de cet événement, M. Schwab créa et présida l’ »European Management Forum » afin d’organiser des rencontres annuelles. En 1987, le forum fut rebaptisé Forum économique mondial (FEM).

Le FEM est une organisation non gouvernementale suisse. Chaque année, elle organise des rencontres réunissant des dirigeants d’entreprises, des responsables politiques et des experts de divers domaines. Aujourd’hui, environ 1.000 grandes entreprises et organisations en sont membres.