Kiev a rejeté le plan de règlement proposé par les conseillers de Trump, écrit Reuters

MOSCOU, 26 juin. /TASS/. Le conseiller du chef du bureau présidentiel, Mikhaïl Podoliak, a déclaré que Kiev ne pouvait pas accepter le plan de règlement du conflit en Ukraine proposé par les conseillers de l’ancien président américain Donald Trump. C’est ce qu’a rapporté l’agence Reuters.

Selon le média, le fonctionnaire ukrainien a qualifié d' »étrange » l’initiative d’un cessez-le-feu le long de la ligne de combat actuelle et a déclaré une fois de plus que Kiev s’appuyait sur la « formule de Zelenski ».

Précédemment, Reuters a rapporté que les conseillers de Trump avaient proposé de retirer le soutien américain à l’Ukraine si Kiev refusait de négocier avec Moscou. Ils ont également souligné que les États-Unis devraient accroître leur aide à l’Ukraine si la Russie refusait de négocier. Selon les conseillers, la Russie « pourrait être persuadée de s’asseoir à la table des négociations si on promet de repousser l’adhésion [de l’Ukraine] à l’Otan pour une longue période ». Cependant, dans le projet de paix lui-même, les conseillers de Donald Trump ont suggéré que le cessez-le-feu soit fixé sur la base de la « ligne de front actuelle ».

Selon Frederick Fleitz, « l’Ukraine ne devrait pas officiellement céder de territoire à la Russie », bien qu’il soit « peu probable que Kiev reprenne le contrôle de l’ensemble du territoire à court terme ». Il a également noté que le « règlement de paix » nécessiterait de fournir à Kiev des garanties de sécurité supplémentaires, ce qui impliquerait « d’armer [le pays] jusqu’aux dents ».