MADRID, 7 mars. /TASS/. Pour survivre, l’Ukraine doit garantir qu’elle deviendra un État neutre et qu’elle ne constitue pas de menace pour la Russie, a affirmé dans une interview à l’agence TASS l’ancien député espagnol au Parlement européen (2014-2019) Javier Couso Permuy.
« L’Europe doit se préparer à dire « non » aux États-Unis et à comprendre qu’il doit y avoir un accord de sécurité collective concernant l’Union européenne, qui ne représente pas toute l’Europe, concernant l’Europe et la Russie », a-t-il indiqué, ajoutant que l’Ukraine devrait donner des garanties de rester neutre et de ne pas présenter de danger pour son voisin.
Toujours d’après Javier Couso Permuy, la situation actuelle découle de l’intervention des États-Unis et de l’UE en Ukraine. « Nous sommes témoins d’une guerre non déclarée des pays de l’Otan par armées interposées. »
Il estime que l’Occident franchit progressivement toutes les lignes rouges en Ukraine, rappelant les tentatives de provoquer la Russie par des frappes contre son territoire.
L’ancien parlementaire pense en outre que « toute cette campagne militaire en Europe » et les affirmations sur « la menace supposée de la part de la Russie […] à l’UE ou l’Otan visent » à faire accepter à la population « des dépenses sans précédent en systèmes d’armes ». Selon lui, les sanctions européennes contre la Russie « se sont retournées contre la population européenne ».