BEYROUTH, 18 octobre. /TASS/. Le chef du mouvement palestinien Hamas à l’étranger, Khaled Mechaal, est devenu le chef de l’organisation après que l’armée israélienne a tué Yahya Sinouar, le président du bureau politique du Hamas. C’est ce qu’a rapporté le média libanais LBCI.
Les sources ont confirmé que Khaled Mechaal avait assumé le rôle de chef intérimaire du mouvement et qu’il était désormais chargé de toutes les communications avec les principales parties impliquées dans les négociations sur les otages. Les sources ont également indiqué que « la direction du Hamas a informé les responsables turcs, qataris et égyptiens de la mort de Yahya Sinouar et a souligné qu’après son assassinat, les négociations sur l’échange de prisonniers et la fin de la guerre deviendraient de plus en plus difficiles », a écrit le média.
Le service de presse de l’armée israélienne a déclaré jeudi que Yahya Sinouar avait été neutralisé lors d’une opération menée par Israël dans le sud de la bande de Gaza le 16 octobre.
La situation au Moyen-Orient s’est brusquement dégradée le 7 octobre après une attaque lancée par le Hamas depuis la bande de Gaza contre le territoire israélien. Le Hamas explique qu’il s’agit d’une riposte aux actions des autorités israéliennes contre la mosquée Al-Aqsa sur le mont du Temple à Jérusalem. Israël a imposé un blocus complet de la bande de Gaza et a commencé à porter des frappes contre cette dernière et contre certaines régions du Liban et de la Syrie avant de lancer une opération terrestre dans l’enclave palestinienne.