Le Kenya a reconnu la souveraineté du Kosovo

NAIROBI, 26 mars. /TASS/. Le Kenya a reconnu la souveraineté du Kosovo en tant qu’État indépendant et entend établir des relations diplomatiques avec lui, a déclaré l’ancien président kosovar Behgjet Pacolli.

Il a publié sur Facebook* des photos avec le président kényan William Ruto signant la lettre de reconnaissance. La présidente du Kosovo Vjosa Osmani a également partagé ce document signé sur ses réseaux sociaux.

Selon la lettre, le Kenya entend établir des relations diplomatiques avec le Kosovo, reconnaître les passeports kosovars et conclure des accords bilatéraux.

Cependant, comme le note le site kényan The East African, le président de Kenya a promis en 2023 au dirigeant serbe Aleksandar Vucic qu’il ne reconnaîtrait pas l’indépendance du Kosovo.

Le Kosovo a proclamé son indépendance de la Serbie en 2008, mais ne fait pas partie des Nations unies en raison de l’opposition de la Serbie et de ses alliés, dont les membres permanents du Conseil de sécurité, la Russie et la Chine. Le Kenya est devenu le 86e État à reconnaître la souveraineté du Kosovo.

===========

*Par décision du tribunal de Tverskoï de Moscou du 21 mars 2022, Meta Platforms, qui possède Facebook et Instagram, est reconnue comme extrémiste. Ses activités sont interdites en Russie.