ASTANA, 27 août. /TASS/. Les livraisons de pétrole kazakh vers l’Europe s’effectuent sans retard malgré les informations sur des frappes des forces armées ukrainiennes contre l’oléoduc Droujba. C’est ce qu’a déclaré aux journalistes le ministre de l’Énergie du Kazakhstan, Erlan Akkenzhenov, en marge de la visite du roi de Jordanie Abdallah II.
« À ce jour, le transit du pétrole kazakh se déroule sans retard. Le pétrole est livré dans le système de Transneft en régime normal », a répondu M. Akkenzhenov à une question sur les livraisons vers l’Europe.
La semaine dernière, l’Ukraine a mené des frappes de drones contre l’infrastructure de l’oléoduc Droujba, que des spécialistes russes ont dû réparer. Les livraisons de pétrole vers la Hongrie et la Slovaquie ont été interrompues pendant deux jours. Le ministre hongrois des Affaires étrangères, Péter Szijjarto, est resté en contact à ce sujet avec le vice-ministre russe de l’Énergie, Pavel Sorokine. La Hongrie a qualifié les actions de l’Ukraine « d’outrageantes et d’inacceptables » et a laissé entendre qu’elle pourrait cesser d’exporter de l’électricité vers ce pays.