ASTANA, 1er janvier. /TASS/. Le Kazakhstan succède à la Biélorussie à la présidence de l’Union économique eurasiatique (UEEA). En 2026, les représentants kazakhs coordonneront les organes directeurs de cette organisation internationale. Astana accueillera également une réunion du Conseil économique suprême eurasien en mai avec la participation de chefs d’État.
Les tâches qui s’annoncent devant Astana
Le président kazakh, Kassym-Jomart Tokaïev, qui présidera le Conseil économique suprême eurasien en 2026, a souligné lors d’une réunion à Saint-Pétersbourg à la fin de l’année dernière que le monde était entré dans l’ère de l’intelligence artificielle et qu’il était nécessaire, selon lui, d’intégrer cette technologie dans les domaines d’activité de l’UEEA, notamment pour prévoir les flux commerciaux, évaluer l’impact des droits de douane et contrôler la conformité de la législation des États membres avec le traité de l’UEEA. Il a également proposé d’adopter une déclaration commune sur le développement responsable de l’intelligence artificielle en marge du Forum économique eurasiatique prévu cette année dans le pays.
Kassym-Jomart Tokaïev a estimé que l’UEEA pouvait prétendre au statut de plateforme internationale des transports et de la logistique. Il a pointé la nécessité de développer la logistique et de renforcer la coopération industrielle, car selon les calculs des analystes de la Banque eurasiatique de développement, les opportunités supplémentaires de production et d’exportation de biens industriels dans les pays de l’UEEA sont estimées à 67 milliards de dollars (quelque 56,9 milliards d’euros).
Par ailleurs, le dirigeant kazakh a insisté sur la nécessité de supprimer les restrictions artificielles aux déplacements des citoyens au sein de l’UEEA et a fait état des files d’attente de plusieurs kilomètres de camions de marchandises à la frontière, tout en appelant les pays membres à respecter scrupuleusement leurs engagements mutuels. Il a également rappelé la signature d’accords de libre-échange entre l’UEEA et la Mongolie en 2025, ainsi que d’accords de partenariat économique avec les Émirats arabes unis et l’Indonésie. Selon lui, il faut continuer d’approfondir la coopération de l’UEEA avec les États arabes, les pays du Sud, d’Asie du Sud-Est et d’Afrique.
L’Union économique eurasiatique comprend actuellement cinq pays: l’Arménie, la Biélorussie, le Kazakhstan, le Kirghizistan et la Russie. Chacun des pays membres assume la présidence de l’UEEA à tour de rôle année après année.