ASTANA, 15 septembre. /TASS/. Les autorités kazakhes se disent toujours prêtes à agir en tant que médiateur ou à fournir une plateforme pour les pourparlers entre la Russie et l’Ukraine. C’est ce qu’a déclaré le vice-ministre des Affaires étrangères du Kazakhstan, Roman Vassilenko, dans une interview accordée à la chaîne allemande Deutsche Welle (reconnue comme un agent médiatique étranger dans la Fédération de Russie).
« Le Kazakhstan a initialement proposé ses services en tant qu’éventuel médiateur ou lieu de la tenue des pourparlers entre les deux parties au conflit. Cette position reste inchangée », a-t-il fait savoir, répondant à une question sur la position du Kazakhstan concernant le conflit entre la Russie et l’Ukraine.
Selon le responsable, le Kazakhstan estime qu’il est nécessaire de se conformer aux principes de la Charte des Nations unis relatifs à l’intégrité territoriale des États. « Le Kazakhstan se tient ici à une neutralité modérée. Nous espérons que nos bons services et notre aide pourraient être demandés aussi bien par l’une que l’autre partie. Toutes ces années, nous avons entretenus des relations à la fois avec la Russie et avec l’Ukraine. Nous espérons que nos services seront demandés un jour, d’où cette position modérée », a expliqué le vice-ministre.
Il a souligné que la volonté des deux parties était nécessaire pour lancer les pourparlers. « Dès que cette volonté est là, nous serons prêts », a assuré le diplomate kazakh.