BRUXELLES, 19 février. /TASS/. La haute représentante de l’UE pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, Kaja Kallas, s’est plainte que la Russie semblait gagnante après les négociations avec les États-Unis en Arabie saoudite.
« Si on regarde les images prises en Arabie saoudite, les Russes apparaissent maintenant comme les gagnants. Leur position est donc la suivante: désormais, tout le monde vient à nous et nous offre ce que nous voulons », a-t-elle déclaré lors d’un entretien avec le portail Euractiv.
Le 18 février, les délégations russe et américaine ont eu des entretiens à Riyad, qui ont duré 4,5 heures. La Russie a été représentée à la réunion par le ministre des Affaires étrangères Sergueï Lavrov, l’assistant du président Iouri Ouchakov et le directeur général du Fonds russe d’investissements directs (RFPI) Kirill Dmitriev. Du côté américain, le secrétaire d’État Marco Rubio, le conseiller à la sécurité nationale du président Mike Waltz et l’envoyé spécial du dirigeant américain pour le Moyen-Orient Steve Witkoff ont participé aux discussions.
Selon Iouri Ouchakov, les délégations ont eu une sérieuse discussion sur tous les problèmes qu’elles voulaient examiner, y compris sur le rapprochement des positions de la Russie et des États-Unis et sur les contacts au sujet de l’Ukraine. Il a précisé que les identités des négociateurs sur le règlement ukrainien n’étaient pas encore définies et que la décision reviendrait au président. M. Lavrov a qualifié de très fructueuse la conversation avec les représentants de Washington et a déclaré que la Russie et les États-Unis avaient décidé de nommer des ambassadeurs dans les deux capitales dès que possible. Le département d’État a pour sa part noté que Sergueï Lavrov et Marco Rubio s’étaient entendus pour former des groupes de négociation et pour coopérer sur les questions d’intérêts géopolitiques communs.