BEYROUTH, 17 octobre /TASS/. La justice libanaise a ordonné la libération de Hannibal Kadhafi, l’un des fils de l’ancien dirigeant libyen Mouammar Kadhafi (1942-2011), en échange d’une caution de 11 millions de dollars, a annoncé son avocat. La décision a été prise à l’issue d’un interrogatoire au Palais de justice ce vendredi, a-t-il ajouté.
Hannibal Kadhafi, 50 ans, est détenu au Liban depuis 2015. Enlevé par des membres du mouvement Amal de la Syrie voisine, où il vivait en exil politique, il a été remis aux forces de l’ordre libanaises. En 2017, il a été inculpé pour dissimulation d’informations concernant l’imam chiite Moussa Sadr qui a disparu en Libye en 1978.
Les avocats de Hannibal Kadhafi ont déclaré qu’une demande allait être déposée pour faire baisser le montant de la caution. « En contrepartie de quoi faut-il verser cette caution? N’a-t-il pas déjà assez payé en perdant une partie de sa vie en prison » où il a déjà passé dix ans, a déclaré à la presse Inès Harrak, coordinatrice et responsable de la communication de l’équipe de défense. Elle a rappelé que l’homme avait été enlevé, ne possédait aucun document d’identité et qu’en dix ans, aucune preuve de sa culpabilité dans l’affaire de l’imam Sadr n’avait été fournie.
Selon le journal Al Nahar, le dirigeant religieux chiite Moussa Sadr avait été invité fin août 1978 en Libye à l’occasion de l’anniversaire de la révolution du 1er septembre 1969. Il devait quitter Tripoli à destination de Rome pour être reçu en audience par le pape. Cependant, après sa rencontre avec le colonel Kadhafi, l’imam et ses deux compagnons ont disparu.
Selon l’une des hypothèses, une violente dispute aurait éclaté entre le colonel et l’imam au sujet des questions religieuses, et Kadhafi l’aurait abattu avec son pistolet. Selon une autre, Moussa Sadr et ses compagnons auraient été jetés en prison.
Hannibal Kadhafi, dont l’épouse est une mannequin libanaise, supervisait les exportations pétrolières du pays sous le régime de Mouammar Kadhafi. En 2011, après l’assassinat de son père, il est parvenu à fuir la Libye en guerre avec sa mère, sa sœur et son demi-frère pour trouver refuge en Algérie voisine.