Un journaliste italien licencié après une question sur les réparations d’Israël

BRUXELLES, 5 novembre. /TASS/. Le journaliste Gabriele Nunziati a été licencié de l’agence italienne Agenzia Nova après avoir demandé lors d’un point de presse de la Commission européenne (CE) si Israël devait payer pour la reconstruction de la bande de Gaza.

Comme l’a raconté le journaliste au média européen Politico, il a reçu pendant plusieurs jours après le point de presse des « appels tendus » de la direction, avant qu’on ne lui annonce le 27 octobre la résiliation de son contrat.

La direction d’Agenzia Nova a confirmé le licenciement dans une déclaration à Politico, en soulignant que la question posée lors du point de presse de la CE montrait « une méconnaissance des principes fondamentaux du droit international ».

La députée de l’opposition italienne Anna Laura Orrico, membre du Mouvement 5 étoiles (M5S), a pour sa part estimé qu’ »il est tout simplement honteux pour un média de prendre une telle décision ». « Nous exprimons notre pleine solidarité avec Nunziati et soutenons tous ceux qui appellent à la vérité, à la transparence et au respect de la liberté de la presse », a-t-elle affirmé, citée par le journal Il Fatto Quotidiano.