18 mars, Minsk /Corr. BelTA/. West Japan Railway (JR-West), l’un des principaux opérateurs ferroviaires du Japon, a annoncé qu’il commençait la construction de la première gare ferroviaire imprimée en 3D au monde. C’est ce que rapporte CNN.
La nouvelle gare sera située dans la préfecture méridionale de Wakayama, à 100 kilomètres au sud d’Osaka, la troisième ville la plus peuplée du Japon. Elle remplacera l’ancien complexe de la gare de Hatsushima.
Une visualisation informatique de la gare montre un bâtiment blanc minimaliste avec des tranches de mandarine sur sa façade. Les éléments structurels de la gare seront préfabriqués à l’aide de la technologie d’impression 3D, puis livrés sur le site, où les ouvriers devraient les assembler en six heures. Selon les médias locaux, les travaux d’assemblage commenceront le 25 mars.
Serendix, une entreprise de construction connue pour ses maisons futuristes utilisant la technologie de l’impression 3D, participera au projet.
JR-West a déclaré que le projet lui donnerait, ainsi qu’à d’autres entreprises japonaises, l’occasion d’explorer des « matériaux de construction durables et des technologies avancées » pour d’autres régions à l’avenir.
« Alors que le Japon est confronté à une diminution et à un vieillissement de la main-d’œuvre, l’introduction de technologies innovantes telles que l’impression 3D contribuera à moderniser la planification des infrastructures ferroviaires », a également déclaré JR-West dans un communiqué.
La gare de Hatsushima est la porte d’entrée de l’île de Jinoshima, où les habitants viennent se baigner et faire du paddleboard. La ville voisine d’Arida abrite des ports de pêche locaux et une chaîne de montagnes parsemée d’orangeraies.