Israël a lui-même poussé l’Iran à réagir après l’escalade au Liban, dit Pezeshkian

DOHA, 2 octobre. /TASS/. Israël a poussé l’Iran à riposter après l’escalade de la situation au Liban. C’est ce qu’a déclaré le président de la République islamique Massoud Pezeshkian à l’issue de ses pourparlers avec l’émir du Qatar cheikh Tamim ben Hamad Al-Thani à Doha.

M. Pezeshkian a noté qu' »Israël avait poussé » l’Iran à riposter après « l’escalade de la situation au Liban et la poursuite des attaques contre la bande de Gaza », ainsi que l’assassinat du commandant adjoint du Corps des gardiens de la révolution islamique, Abbas Nilforoushan, à Beyrouth, a rapporté la chaîne de télévision Al Jazeera. « Nous répondrons avec plus de force et de sévérité si Israël nous répond », a-t-il souligné.

« La sécurité de la région est la sécurité de tous les musulmans, nous recherchons la paix et la tranquillité, pas la guerre », a ajouté le président iranien. Il a noté que « déstabiliser la sécurité dans la région n’est pas dans l’intérêt des Européens et des Etats-Unis ». M. Pezeshkian a déclaré qu’ils avaient demandé à l’Iran d’attendre pour réagir à l’assassinat du chef du bureau politique du Hamas, Ismaïl Haniyeh, à Téhéran, afin de « donner une chance aux négociations ».

M. Pezeshkian est arrivé au Qatar en visite officielle mercredi. Il doit assister au troisième sommet du Dialogue pour la coopération en Asie (DCA) le 3 octobre. La République islamique assure la présidence de l’organisation depuis octobre 2023. Dans le cadre du sommet du DCA, un forum d’affaires sur l’intelligence artificielle et les nouveaux modèles d’entreprise s’est tenu ce mercredi. L’ouverture officielle du sommet aura lieu jeudi sous le patronage de l’émir du Qatar.

Dans la soirée du 1er octobre, l’Iran a lancé un tir massif de missiles sur Israël. Le Corps des gardiens de la révolution islamique a déclaré que cette attaque était une réponse à l’assassinat du chef politique du Hamas, Ismaïl Haniyeh, et du secrétaire général du Hezbollah, Hassan Nasrallah. Selon l’armée israélienne, quelque 180 missiles ont été tirés en direction d’Israël, la plupart ayant été interceptées.