Israël a qualifié l’Assemblée générale de l’ONU de « cirque » et a rejeté sa résolution

TEL AVIV, 12 septembre. /TASS/. Israël rejette la résolution de l’Assemblée générale des Nations unies sur une solution à deux États pour la Palestine et juge que l’Assemblée est un « cirque politique ». C’est ce qu’indique une déclaration du ministère israélien des Affaires étrangères.

« Israël rejette fermement la décision prise ce soir par l’Assemblée générale des Nations unies. Une fois de plus, il a été prouvé à quel point l’Assemblée générale est un cirque politique éloigné de la réalité: dans les dizaines de paragraphes de la déclaration approuvée par cette résolution, il n’y a pas une seule mention du fait que le Hamas est une organisation terroriste. Il n’y a aucune mention du simple fait que le Hamas est le seul responsable de la poursuite de la guerre en refusant de rendre les otages et de se désarmer », a déclaré le ministère israélien des Affaires étrangères.

Selon sa version, « la résolution ne promeut pas une solution pacifique, au contraire, elle encourage le Hamas à poursuivre la guerre ». « Israël remercie tous les pays qui n’ont pas soutenu cette décision honteuse de l’Assemblée générale », a ajouté le ministère des Affaires étrangères.

Plus tôt dans la journée de vendredi, l’Assemblée générale des Nations unies a approuvé à une écrasante majorité une résolution soutenant la déclaration de New York, qui présente des « mesures concrètes, limitées dans le temps et irréversibles » en vue d’une solution à deux États pour le conflit israélo-palestinien.

La résolution a été adoptée par 142 voix pour, 10 contre et 12 abstentions. La Russie, la Chine, le Royaume-Uni, la France et de nombreux autres pays ont soutenu la résolution, tandis que les États-Unis, Israël, la Hongrie, l’Argentine, Palaos, Nauru, les États fédérés de Micronésie, la Papouasie-Nouvelle-Guinée, le Paraguay et les Tonga s’y sont opposés.

Le document prévoit la création d’un État de Palestine indépendant, souverain et démocratique dans les frontières de 1967, vivant côte à côte en paix et en sécurité avec Israël.