Les Islandais soutiennent la reprise des négociations d’adhésion à l’UE

BRUXELLES, 17 juillet. /TASS/. Les autorités islandaises bénéficient d’un soutien public suffisant pour reprendre les négociations d’adhésion à l’Union européenne (UE). C’est ce qu’a déclaré la ministre islandaise des Affaires étrangères, Thorgerdur Katrin Gunnarsdottir, lors d’un entretien avec la publication européenne Politico.

« Je dirais que le public soutient la reprise des négociations [d’adhésion à l’UE] », a-t-elle déclaré à la veille de la visite d’Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne (CE), dans le pays. Mme Gunnarsdottir a ajouté que la reprise des négociations était « vitale en termes de situation géopolitique » et que l’Islande avait progressé « assez loin dans le processus de négociation » depuis 2013.

En outre, la ministre des Affaires étrangères a déclaré qu’elle « fait confiance à la nation et au peuple islandais » et qu’elle espère que « les gens voteront en faveur de l’accord ». Dans le même temps, elle a souligné qu’elle souhaitait « accélérer le processus », mais qu’elle comprenait clairement que des sujets « sensibles et émotionnels » tels que la pêche, l’agriculture et l’énergie constitueraient des « pierres d’achoppement » dans les négociations.

Mme von der Leyen rencontrera la première ministre islandaise Kristrun Frostadottir le 17 juillet et visitera la base aérienne de Keflavík.

L’Islande n’est pas membre de l’UE, mais fait partie de l’espace Schengen et de l’Espace économique européen. Le pays a retiré sa demande d’adhésion à l’UE il y a plus de dix ans, mais la coalition au pouvoir prévoit d’organiser un nouveau référendum en 2027. Selon un sondage Prosent, 58% des Islandais sont favorables à la reprise du processus de négociation avec l’UE, seuls 45% sont en faveur de l’adhésion, tandis que 35% y sont opposés.