29 avril, Minsk /Correst. BelTA/. L’Irlande a été confrontée à un afflux massif de migrants illégaux arrivant dans le pays en provenance du Royaume-Uni, où une loi sur leur expulsion vers le Rwanda a été adoptée, rapporte TASS en référence à la chaîne de télévision RTÉ.
La source note que 80 % de ceux qui ont demandé l’asile aux autorités irlandaises ces derniers jours sont venus dans le pays en provenance du Royaume-Uni de l’autre côté de la frontière sans surveillance avec l’Irlande du Nord.
« Je ne vais certainement pas permettre à la politique migratoire d’un autre pays d’affecter la viabilité de la nôtre. Notre pays n’est en aucun cas une échappatoire pour résoudre les problèmes migratoires des autres », a déclaré le Premier ministre irlandais Simon Harris.
Lundi, la ministre irlandaise de la Justice, Helen McAnty, a l’intention de discuter de la situation avec le ministre britannique de l’Intérieur, James Cleverley. Mardi, le Cabinet des ministres irlandais a également l’intention de présenter un projet de loi qui devrait faciliter le retour des immigrants illégaux au Royaume-Uni. Ce processus est devenu considérablement compliqué après que le tribunal irlandais a statué qu’en vertu du droit de l’UE, le Royaume-Uni ne pouvait plus être considéré comme un « pays tiers sûr ». Cela est dû à la politique des autorités britanniques concernant les migrants illégaux qui ont été privés du droit d’asile au Royaume-Uni et, selon les plans du gouvernement conservateur, seront expulsés au Rwanda, avec lequel l’accord a été conclu.