TÉHÉRAN, 13 août. /TASS/. Les sanctions américaines, à la suite desquelles des centaines de milliers de personnes dans des pays à faible niveau de vie ont été touchées, doivent être reconnues comme un crime contre l’humanité, a déclaré le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghtchi.
« Il est grand temps de reconnaître les sanctions inhumaines des États-Unis et de leurs complices comme un crime contre l’humanité. Les pays, soumis à des sanctions, doivent coordonner leurs efforts afin d’élaborer une réponse unifiée [à ces restrictions] », a-t-il écrit sur son compte du réseau social X.
Le ministre a cité les résultats d’une étude publiée par la revue scientifique The Lancet. D’après les conclusions des scientifiques, l’impact négatif des sanctions économiques imposées par les pays américains et européens sur les systèmes de santé des États à faible niveau de vie a entraîné la mort prématurée de plus de 560.000 personnes par an, pendant la période entre 1971 et 2021, ce qui est supérieure au taux de mortalité annuel dans les hostilités au cours de la même période. Dans le cadre de l’étude, des cas d’introduction de sanctions contre 152 pays ont été également examinés.
Les chercheurs estiment que les sanctions européennes et américaines provoquent de plus graves répercussions pour les citoyens, que les restrictions imposées par l’ONU, car Washington et Bruxelles considèrent la détérioration des conditions de vie de la population comme un instrument de pression légitime sur les dirigeants politiques des régimes indésirables.
Photo AP/TASS