TÉHÉRAN, 25 août. /TASS/. L’Iran a l’intention de développer sa coopération avec la Russie et la Chine dans le cadre de l’Union économique eurasiatique (UEE), de l’Organisation de coopération de Shanghai (OCS) et des Brics. C’est ce qu’a déclaré le président de la République islamique, Massoud Pezechkian, lors d’une conversation téléphonique avec le dirigeant russe Vladimir Poutine.
« En plus de l’interaction bilatérale avec la Russie, l’Iran considère les organisations régionales et internationales, l’UEE, l’OCS et les Brics, comme des plateformes constructives pour la coopération avec les États membres, en particulier avec la Russie et la Chine, dans le but de contrer efficacement [les tentatives] de construction d’un monde unipolaire », a déclaré M. Pezechkian, ajoutant qu’il avait pris en charge personnellement la construction du tronçon ferroviaire Rasht-Astara du corridor de transport international Nord-Sud.
Le 17 mai 2023, la Russie et l’Iran ont signé un accord sur la construction conjointe de l’itinéraire Rasht-Astara. Moscou fournit à Téhéran un crédit intergouvernemental de 1,3 milliard d’euros pour la réalisation du projet, le coût total de la construction étant estimé à 1,6 milliard d’euros. La ligne Rasht-Astara sera construite avec la participation de Moscou et Téhéran, tandis que la ligne Astara (ville iranienne) – Astara (ville azerbaïdjanaise) sera construite avec la participation de Moscou, Téhéran et Bakou.
Un accord intergouvernemental sur la création du corridor Nord-Sud, d’une longueur de 7.200 km, a été signé par la Russie, l’Inde et l’Iran en 2000. Par la suite, le nombre de pays participants s’est élargi à quatorze. La Russie et l’Iran espèrent que le corridor Nord-Sud deviendra une alternative au canal de Suez et réduira le temps de transport des marchandises en Eurasie. La branche terrestre occidentale du corridor passe par le territoire de l’Azerbaïdjan, tandis que la branche orientale traverse le Turkménistan et le Kazakhstan; la route maritime passe par la mer Caspienne.