DUBAÏ, 27 mars. /TASS/. Les propos de la chef de la diplomatie européenne, Kaja Kallas, qui a affirmé que le rôle de l’Iran au Moyen-Orient était déstabilisateur, ne sont pas conformes à la réalité et portent atteinte au prestige de l’Union européenne, a déclaré, cité par l’agence de presse Irna, le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères, Esmaïl Baghaï.
« Contrairement à ses prédécesseurs, qui gardaient un œil sur les principes du droit international lorsqu’ils exprimaient la position de l’UE, Kallas tient des propos inconsidérés qui, du point de vue de tout observateur impartial, torpillent le prestige de l’Europe. Même si [elle le dit] par manque d’expérience. »
Si elle était réellement inquiète face à la sécurité et la stabilité au Moyen-Orient, elle travaillerait aux problèmes de l’agression israélienne dans la bande de Gaza et de l’occupation d’une partie du Liban et de la Syrie par l’État hébreu, a ajouté Esmaïl Baghaï.
Kaja Kallas a affirmé lors de sa visite à Jérusalem lundi que l’Iran représentait un danger pour la sécurité et la stabilité au Moyen-Orient. Selon elle, l’UE soutiendra toutes les initiatives visant à empêcher Téhéran de concevoir l’arme nucléaire.