Iran: l’AIEA n’inspectera pas les sites nucléaires endommagés par le pilonnage américain

NEW YORK, 27 août. /TASS/. L’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) ne prévoit pas pour le moment d’inspecter les installations nucléaires iraniennes touchées par les frappes israéliennes et américaines, a rapporté l’agence Associated Press.

Selon ses informations, les parties n’ont pas encore réussi à finaliser un accord à ce sujet.

Selon les modalités du document, les inspecteurs de l’AIEA seront autorisés à surveiller les installations nucléaires qui n’ont pas été touchées par les frappes israéliennes et américaines.

Israël a lancé une opération militaire contre l’Iran dans la nuit du 13 juin. Moins de 24 heures plus tard, Téhéran a effectué une frappe de représailles. Les États-Unis sont entrés dans le conflit neuf jours après son escalade: dans la nuit du 22 juin, les forces armées américaines ont attaqué trois sites nucléaires iraniens. Le lendemain soir, Téhéran a réalisé une frappe à l’aide de missiles contre la plus grande base aérienne américaine du Moyen-Orient, Al-Udeid, au Qatar. Les autorités américaines ont affirmé qu’il n’y avait eu ni blessés ni dégâts significatifs. Plus tard, le président américain Donald Trump a déclaré qu’Israël et l’Iran s’étaient entendus pour instaurer un cessez-le-feu complet. La trêve est entrée en vigueur le 24 juin.

Le refus de l’AIEA de condamner les frappes israéliennes et américaines contre les installations nucléaires iraniennes a suscité une vague de critiques à Téhéran, accusant l’agence de politiser ses activités. Le 2 juillet, le président iranien Massoud Pezechkian a signé une loi suspendant la coopération avec l’AIEA. Le 22 juillet, le ministre des Affaires étrangères, Abbas Araghtchi, a déclaré que l’Iran n’excluait pas un éventuel retour des inspecteurs de l’agence à l’avenir.