L’Iran a appelé la communauté mondiale à surveiller les activités nucléaires d’Israël

DUBAÏ, 24 février. /TASS/. La communauté internationale devrait prêter attention aux activités nucléaires d’Israël et les contrôler, a déclaré le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghtchi, lors de son discours à la conférence sur le désarmement à Genève.

« La communauté internationale doit exiger d’Israël qu’il réponde de ses actes dans ce domaine [nucléaire]. Alors que l’Iran développe son programme nucléaire pacifique sous supervision internationale et conformément au TNP [Traité sur la non-prolifération des armes nucléaires] […], Israël n’est partie à aucune convention ni membre d’une organisation internationale de contrôle des armes nucléaires et poursuit ses activités sans aucun contrôle ni restriction », a déclaré M. Araghtchi, cité par la chaîne de télévision SNN.

Selon le diplomate iranien, Israël dispose d’armes de destruction massive qui « constituent une menace sérieuse pour la sécurité de la région et du monde ». Il a donc appelé à une nouvelle « convention globale sur les armes nucléaires ».

Le TNP a été conclu en 1968 et a régularisé les arsenaux nucléaires de la Russie, du Royaume-Uni, de la Chine, des États-Unis et de la France. Les autres États ayant signé le document sont privés du droit de créer ou d’acquérir des armes de destruction massive. Plus de 190 pays sont parties à l’accord. Israël, l’Inde et le Pakistan restent en dehors du traité, tandis que la Corée du Nord s’en est retirée en janvier 2003.

Photo AP/TASS