L’Iran obtient, selon le nouvel accord avec l’AIEA, le droit de choisir les inspecteurs

TÉHÉRAN, 14 septembre. /TASS/. Le nouvel accord de coopération entre l’Iran et l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) confère à Téhéran le droit de sélectionner les employés de l’agence qui effectueront des inspections sur les sites nucléaires iraniens, a déclaré le membre de la commission de la sécurité nationale du parlement national, Mojtaba Zarei, à l’issue de la réunion de samedi de la commission avec le ministre des Affaires étrangères, Abbas Araghtchi.

« Araghtchi a obtenu [du directeur général de l’AIEA, Rafael] Grossi que désormais la question [des inspections] serait décidée par la structure compétente qui, selon la loi, est le Conseil suprême de sécurité nationale. L’Iran a même le droit de choisir les inspecteurs », a indiqué Mojtaba Zarei, cité par le chef de la diplomatie iranienne sur sa chaîne Telegram.

Le 9 septembre, l’Iran et l’AIEA ont signé en Égypte un accord sur la relance de la coopération, suspendue après les attaques de juin d’Israël et des États-Unis, étant donné que l’absence de condamnation par l’AIEA des pays ayant frappé les installations nucléaires avait suscité des critiques en Iran. Abbas Araghtchi a expliqué après la signature du document que les nouvelles règles de coopération entre Téhéran et l’agence étaient entièrement conformes aux exigences des deux parties. Toutefois, en cas de reprise d’actions hostiles contre l’Iran, tous les contacts avec l’AIEA seront interrompus, a-t-il ajouté.

Photo AP