ROME, 3 mars. /TASS/. La politique de l’Union européenne qui vise à faire gagner l’Ukraine dans le conflit qui l’oppose à la Russie est inacceptable, a déclaré dans une interview au journal La Stampa Giuseppe Conte, ancien premier ministre italien et chef du parti d’opposition Mouvement cinq étoiles.
« Il est évident que pour nous, l’affirmation selon laquelle il est nécessaire d’œuvrer en faveur d’une victoire militaire de l’Ukraine – comme le prévoit la résolution de l’UE – et de transférer 5 milliards d’euros par an à l’armement de Kiev est une politique totalement inacceptable. »
Évoquant les prochaines élections au Parlement européen et les éventuelles alliances, il a estimé important pour son parti qu’un nombre digne de ses membres soit élu afin de « représenter une vision critique et innovante de l’Europe ».
Les députés du Mouvement cinq étoiles ont voté au Parlement européen contre la dernière résolution adoptée fin février sur la poursuite de l’aide à l’Ukraine. Giuseppe Conte s’élève depuis longtemps contre la livraison d’armements à Kiev et appelle à trouver des solutions politiques et diplomatiques du conflit.