Le déploiement d’infrastructures militaires de pays tiers en Afghanistan est inacceptable

MOSCOU, 5 octobre. /TASS/. Les tentatives de pays tiers de déployer des infrastructures militaires en Afghanistan et dans les pays voisins sont inacceptables et ne correspondent pas aux intérêts de la stabilité régionale. C’est ce qui ressort de la déclaration commune des participants aux consultations sur l’Afghanistan organisées à Moscou, dont le texte est publié sur le site internet du ministère russe des affaires étrangères.

« Les parties ont réaffirmé leur soutien indéfectible à l’établissement de l’Afghanistan en tant qu’État indépendant, uni et pacifique. Elles ont qualifié d’inacceptables les tentatives de pays tiers de déployer leurs infrastructures militaires en Afghanistan et dans les États voisins, car cela ne correspond pas aux intérêts de la paix et de la stabilité régionales », peut-on lire dans le texte.

Il note que les participants à la réunion ont exprimé « leur profonde inquiétude quant à la situation sécuritaire dans le contexte de la menace terroriste en Afghanistan, notant que tous les groupes terroristes et séparatistes basés en Afghanistan constituent une menace sérieuse pour la sécurité mondiale et régionale ». « Les parties ont appelé au renforcement de la coopération antiterroriste aux niveaux bilatéral et multipartite. L’Afghanistan doit être soutenu dans l’adoption de mesures globales visant à traiter les symptômes et les causes profondes du terrorisme et à l’éradiquer dès que possible », précise la déclaration.