NEW DELHI, 12 décembre. /TASS/. L’Inde a réduit les procédures bureaucratiques et accéléré le processus de délivrance de visas d’affaires pour les spécialistes chinois. C’est ce qu’a rapporté l’agence Reuters, citant des sources indiennes.
« Nous avons supprimé l’étape de vérification administrative et nous traitons désormais les visas d’affaires en quatre semaines », a déclaré l’interlocuteur de l’agence.
Comme le souligne Reuters, cette mesure n’est pas seulement considérée comme un élément important de la normalisation des relations entre l’Inde et la Chine. L’accélération de la délivrance des visas d’affaires pour les spécialistes chinois éliminera les retards qui entraînaient des pertes de milliards de dollars en raison du manque de spécialistes techniques.
L’assouplissement du régime de visas pour la RPC a suivi la visite du premier ministre indien Narendra Modi en Chine cette année pour le sommet de l’Organisation de coopération de Shanghai (OCS) à Tianjin, le premier en sept ans. Lors des négociations avec le président chinois Xi Jinping, ils ont discuté des moyens d’améliorer les relations bilatérales.
Après cette rencontre, New Delhi et Pékin ont repris les vols directs, qui avaient été suspendus après les affrontements sur la ligne de contrôle indo-chinoise dans l’Himalaya en 2020.