NEW DELHI, 6 octobre. /TASS/. Le gouvernement indien envisage d’acquérir cinq systèmes supplémentaires de défense antiaérienne russes S-400 Trioumf. C’est ce qu’a rapporté le journal Hindustan Times, citant des sources au sein du secteur de la défense.
Selon le quotidien, une réunion entre des représentants du ministère indien de la Défense et leurs homologues russes doit se tenir cette semaine afin de discuter d’une production conjointe ou d’un achat direct des systèmes de missiles S-400, dans le but de renforcer les capacités défensives de l’Inde.
Toujours d’après ces sources, cinq systèmes supplémentaires sont nécessaires pour protéger l’ensemble du littoral indien, long de plus de 7.000 km, ainsi que pour combler les lacunes du dispositif de défense aérienne dans la zone du commandement nord.
L’accord intergouvernemental devrait être approuvé avant l’arrivée du président russe Vladimir Poutine en Inde début décembre, à l’occasion du sommet annuel russo-indien.
L’Inde avait signé en 2018 un contrat de 5,43 milliards de dollars portant sur l’achat de cinq divisions du S-400. Le premier système Trioumf livré par la Russie a été déployé dans l’État du Pendjab, à la frontière avec le Pakistan. Après l’attentat du 22 avril dans la ville touristique de Pahalgam (territoire de l’Union de Jammu-et-Cachemire), New Delhi a lancé le 7 mai l’opération Sindoor, visant des cibles liées aux terroristes au Pakistan, en utilisant des équipements militaires d’origine russe en service dans les forces armées indiennes.