NEW DELHI, 23 août. /TASS/. L’Organisation indienne de recherche spatiale (ISRO) a présenté pour la première fois un modèle de son futur module de station spatiale Bharatiya Antariksha (BAS-01) lors d’une exposition à l’occasion de la célébration de la Journée nationale de l’espace.
Selon la chaîne NDTV, l’Inde prévoit de lancer le premier module de sa propre station spatiale d’ici 2028, rejoignant ainsi le groupe restreint de pays exploitant des laboratoires orbitaux. Au total, la République envisage de mettre en service cinq modules de la station d’ici 2035.
Le module BAS-01, mesurant 3,8 mètres de large sur 8 mètres de long, pèsera 10 tonnes et sera placé en orbite basse à une altitude de 450 km au-dessus de la Terre. Il sera équipé d’un système de survie, d’un système d’amarrage, d’une plateforme pour la recherche et la démonstration de technologies en conditions de microgravité, de hublots pour des travaux scientifiques et d’un espace de détente pour l’équipage.
Il est prévu que le BAS devienne une plateforme de recherche pour étudier l’impact de la microgravité sur la santé humaine et pour tester des technologies essentielles nécessaires à un séjour prolongé de l’homme dans l’espace.
Auparavant, le premier ministre indien Narendra Modi avait assigné au Département de recherche spatiale de la République la mission de créer la première station spatiale habitée indienne d’ici 2035 et de réaliser un alunissage d’astronautes d’ici 2040. Le premier ministre a également appelé à développer des programmes de lancement d’une station orbitale vers Vénus et d’un module d’atterrissage sur Mars.