L’Inde achètera à la Russie des missiles pour S-400 pour un milliard d’euros

NEW DELHI, 21 octobre. /TASS/. L’Inde prévoit d’acheter à la Russie un important lot de missiles pour les systèmes de missiles antiaériens S-400. C’est ce qu’a rapporté l’agence de presse ANI.

« L’armée de l’air indienne a l’intention d’acheter un nombre important de missiles pour renforcer les capacités de sa défense aérienne. Des négociations avec la partie russe sont déjà en cours à ce sujet », a déclaré la source.

Selon l’agence, la valeur totale du contrat pourrait atteindre 100 milliards de roupies (environ 947,8 millions d’euros). Le ministère indien de la Défense examinera probablement la proposition de l’armée de l’air indienne lors de la prochaine réunion du Conseil des acquisitions de défense, prévue le 23 octobre.

Le besoin d’un plus grand nombre de missiles russes est lié à la grande efficacité du système de missiles antiaériens S-400, qui a été démontrée lors de l’opération indienne Sindoor de quatre jours en mai dernier contre des cibles terroristes au Pakistan. Ces missiles ont abattu entre cinq et six avions de chasse pakistanais et un avion de transport militaire C-130.

L’Inde envisage également d’acheter à la Russie des missiles air-air et de créer de nouvelles modifications des missiles de croisière supersoniques BrahMos de production conjointe. Auparavant, les médias avaient rapporté que l’Inde envisageait d’acheter non seulement des S-400, mais aussi les derniers systèmes de missiles antiaériens russes S-500.

En 2018, l’Inde a signé un accord pour l’achat de cinq divisions de systèmes de missiles antiaériens S-400 pour un montant de 4,68 milliards d’euros. Le premier système de missiles Triumph reçu de Russie a été déployé dans l’État du Pendjab, à la frontière avec le Pakistan.