L’Inde perdra plus de 20 milliards de dollars en 2 ans si elle se passe du pétrole russe

NEW DELHI, 8 août. /TASS/. Les dépenses de l’Inde en matière d’énergie augmenteront de 9 milliards de dollars en 2026 et presque de 12 milliards de dollars en 2027 si le pays cesse d’importer du pétrole russe, ce qui pèsera lourdement sur l’économie indienne. C’est ce qu’indique un rapport de la Banque d’État de l’Inde (SBI).

« Si l’Inde arrête d’importer du pétrole en provenance de Russie d’ici la fin de l’exercice financier 2026, les dépenses en carburant pourraient augmenter de 9 milliards de dollars en 2026 et de 11,7 milliards de dollars en 2027, » indique le rapport cité par la chaîne NDTV. De plus, la SBI prévoit que dans ce scénario, le prix du pétrole pourrait augmenter d’au moins 10%.

Une hausse des dépenses indiennes pour l’importation d’énergie de 12 milliards de dollars par an signifierait une pression considérable sur l’économie, ce qui pourrait influencer les prix finaux pour les consommateurs.

Le 6 août, les États-Unis ont imposé des droits de douane supplémentaires de 25% sur les importations en provenance d’Inde en raison des achats par New Delhi de pétrole et de produits pétroliers russes. Selon un décret du président américain Donald Trump, Washington pourrait adopter des mesures similaires à l’encontre d’autres pays. Compte tenu de la décision antérieure des États-Unis d’imposer des droits de douane de 25% sur les produits indiens, les taxes à l’exportation de la république vers les États-Unis ont été portés à 50%.

Donald Trump a critiqué l’Inde pour avoir « toujours acheté la majeure partie de son équipement militaire en Russie » et d’être, « avec la Chine, l’un des plus grands acheteurs » de ressources énergétiques russes. Il a également affirmé que l’Inde n’était pas un bon partenaire commercial pour les États-Unis en raison des droits de douane élevés qu’elle imposait.

Le ministère des Affaires étrangères indien a qualifié les critiques des États-Unis et de l’UE concernant l’importation de pétrole russe d’injustifiées, car les pays occidentaux avaient auparavant encouragé ce commerce et continuaient eux-mêmes d’acheter des biens et des services en Russie. Selon le ministère des Affaires étrangères indien, « il est extrêmement regrettable que les États-Unis aient décidé d’imposer des droits de douane supplémentaires à l’Inde pour des actions que d’autres pays entreprennent également dans leurs intérêts nationaux. » Ces actions des États-Unis sont jugées infondées et déraisonnables et l’Inde prendra toutes les mesures nécessaires pour protéger ses intérêts nationaux, a indiqué le ministère des Affaires étrangères de la république.

Selon une source gouvernementale citée par TASS, il n’y a pas d’interruption des livraisons de pétrole russe vers l’Inde.