NEW DELHI, 1er avril. /TASS/. L’ex-premier ministre du Pakistan, Imran Khan, a été nommé par l’organisation de défense des droits de l’homme Pakistan World Alliance (PWA) pour le prix Nobel de la paix.
« Nous avons proposé Imran Khan pour le prix Nobel de la paix en raison de sa contribution à la protection des droits de l’homme et des valeurs démocratiques au Pakistan », rapporte le journal The Times of India qui cite un communiqué de PWA.
Il s’agit de la deuxième nomination d’Imran Khan à cette prestigieuse récompense. En 2019, il avait été proposé au Pakistan pour le prix Nobel de la paix pour ses efforts visant à désamorcer les tensions militaires dans les relations avec l’Inde, et une résolution soutenant sa candidature avait alors été déposée au parlement pakistanais. Cependant, M. Khan avait déclaré qu’il ne méritait pas le prix Nobel, qui, selon lui, devrait être décerné à un homme politique ayant « réalisé un règlement définitif du conflit indo-pakistanais concernant le Cachemire et ouvert la voie à la paix sur le sous-continent ».
Imran Khan a dirigé le gouvernement pakistanais de 2018 à 2022. Il a été destitué de ses fonctions le 10 avril 2022 à la suite d’une motion de censure au parlement. Depuis 2023, il purge une peine de 14 ans de prison pour abus de pouvoir et corruption.