Les Houthis ont lancé une attaque contre un porte-avions américain dans la mer Rouge

DUBAÏ, 31 mai. /TASS/. Le mouvement rebelle houthi Ansar Allah a attaqué le porte-avions américain Dwight Eisenhower dans la mer Rouge en réponse aux frappes britanniques et américaines contre des installations de l’organisation radicale au Yémen. Ceci a été déclaré par le porte-parole du mouvement, Yahya Saria.

« Dans le cadre d’une réponse à l’agression américano-britannique […], les forces navales et de missiles du Yémen ont mené une opération conjointe, attaquant le porte-avions américain Eisenhower dans la mer Rouge », a-t-il annoncé sur la chaîne Al Masirah, propriété des Houthis.

D’après le porte-parole d’Ansar Allah, la frappe a été menée à l’aide de plusieurs missiles de croisière et balistiques, qui ont atteint leur cible. « Le coup était précis », a-t-il affirmé.

Vendredi soir, les États-Unis et le Royaume-Uni ont lancé une frappe massive contre les cibles d’Ansar Allah. Le commandement central américain a déclaré plus tard que les forces de la coalition avaient frappé 13 cibles dans différentes zones du Yémen contrôlées par les Houthis. Le ministère britannique de la Défense avait informé dans un communiqué que l’opération conjointe visait trois sites à Hodeïda, notamment des sites de drones et de missiles terre-air.

D’après les dernières informations fournies par M. Saria, 16 personnes ont été tuées et plus de 40 ont été blessées à la suite de l’attaque menée par les États-Unis et le Royaume-Uni. Les victimes comprennent à la fois des civils et des milices. Notamment, le bâtiment d’une station de radio dans la ville de Hodeïda et un poste des garde-côtes dans le port commercial de Salif, situé au bord de la mer Rouge, ont été touchés. Au total, selon le porte-parole des Houthis, les forces de la coalition ont mené 13 frappes au Yémen. Outre Hodeïda, la capitale yéménite Sanaa, ainsi que le territoire de la province de Taïz, ont été attaqués.

Suite à l’aggravation du conflit dans la bande de Gaza, le mouvement Ansar Allah a averti qu’il bombarderait Israël et ne permettrait pas aux navires associés de traverser les eaux de la mer Rouge et du détroit de Bab al-Mandeb jusqu’à ce que des opérations dans l’enclave palestinienne ne se terminent pas. Depuis novembre de l’année dernière, les Houthis ont attaqué des dizaines de navires civils dans la mer Rouge et dans le golfe d’Aden. En réponse aux actions d’Ansar Allah, les autorités américaines ont annoncé la formation d’une coalition internationale et le début d’une opération visant à garantir la liberté de navigation et à protéger les navires dans la mer Rouge.

Par conséquent, les forces armées des États-Unis et du Royaume-Uni ont commencé à frapper régulièrement des cibles militaires des rebelles dans diverses provinces du Yémen.