Plus de 10.000 hôtels européens intentent une action collective contre Booking.com

BERLIN, 4 août. /TASS/. Plus de 10.000 hôtels européens se sont joints à un recours collectif contre la plateforme de réservation Booking.com, contestant sa politique tarifaire pratiquée pendant des années. L’agence DPA rapporte que cette action fait suite à une décision de la Cour européenne de justice en 2024, qui a jugé que la « clause de parité tarifaire » imposée par Booking.com était anti-concurrentielle et non nécessaire à son modèle économique.

Cette clause, incluse dans les contrats entre Booking.com et les hôtels, interdisait à ces derniers d’offrir des tarifs plus bas sur leurs propres sites ou via des plateformes concurrentes.

« Nos membres ont enduré pendant 20 ans des conditions commerciales profondément inéquitables qui ont crevé leur rentabilité. Aujourd’hui, nous demandons justice et réparation pour ces pratiques qui ont faussé le marché », a déclaré Alexandros Vasilikos, président de Hotrec, la principale association européenne représentant les hôtels, cafés et restaurants.

Booking.com a cessé d’appliquer la « clause de parité tarifaire » en 2024, mais les plaignants exigent désormais une compensation pour les pertes subies entre 2004 et 2024 en raison de cette politique commerciale. Le procès devrait se tenir aux Pays-Bas, pays où la plateforme a son siège social. Bien que la date exacte du dépôt de plainte n’ait pas été communiquée, les initiateurs de l’action collective ont prolongé jusqu’au 29 août la période permettant aux hôteliers de rejoindre la procédure judiciaire, face à l’engouement important manifesté par les propriétaires d’hôtels.

Les montants exacts des compensations demandées n’ont pas été divulgués, mais selon les estimations préliminaires publiées sur le site des organisateurs de cette campagne juridique, les établissements hôteliers pourraient réclamer le remboursement de 30% des commissions versées à Booking.com depuis 2004.