BUDAPEST, 15 juillet. /TASS/. La Hongrie a appelé l’Union européenne à imposer des sanctions à l’encontre de responsables ukrainiens tenus pour responsables de la mort d’un Hongrois de Transcarpatie, survenue lors d’un enrôlement militaire forcé. C’est ce qu’a déclaré le premier ministre hongrois Viktor Orban, après la mort de Jozsef Sebestyen, un habitant de 45 ans de la ville de Beregovo (région ukrainienne de Transcarpatie).
« Jozsef Sebestyen a été battu à mort lors d’un enrôlement forcé dans l’armée en Transcarpatie. Aujourd’hui, le gouvernement hongrois a appelé Bruxelles à inscrire sans délai les dirigeants ukrainiens responsables de la mort du citoyen hongrois […] sur la liste des sanctions de l’Union européenne pour violations des droits de l’homme », a écrit M. Orban sur sa page Facebook*.
Il avait auparavant exigé que l’UE prenne position contre la mobilisation forcée en Ukraine. Le ministre hongrois des Affaires étrangères et du Commerce, Péter Szijjarto, prévoit de soulever la question de la mort de M. Sebestyen lors d’une réunion avec ses homologues européens à Bruxelles.
D’après les autorités hongroises, M. Sebestyen a été arrêté en pleine rue à la mi-juin par des forces ukrainiennes, emmené de force dans un centre de recrutement, puis violemment battu pour avoir refusé de partir au front. Il est décédé le 6 juillet des suites de ses blessures dans un hôpital et a été enterré trois jours plus tard dans le cimetière de sa ville natale. Ce sont ses proches qui ont relaté les circonstances de son décès sur les réseaux sociaux.
L’ambassadeur d’Ukraine à Budapest, Fiodor Chandor, a été convoqué le 10 juillet au ministère hongrois des Affaires étrangères, où il a été sommé de fournir des explications concernant la mort de M. Sebestyen. Lors d’un entretien accordé à la radio Kossuth, Viktor Orban a affirmé qu’ »un pays où l’on bat des gens à mort dans le cadre d’un enrôlement militaire forcé ne peut pas devenir membre de l’Union européenne ».
Les autorités ukrainiennes ont rejeté les accusations. Selon Kiev, les représentants de l’armée ont affirmé que M. Sebestyen était décédé le 6 juillet « à la suite d’une embolie pulmonaire, sans signes extérieurs de violence physique ».
==========
*Instagram et Facebook étant la propriété de la société Meta qui est reconnue comme une organisation extrémiste en Russie depuis le 21 mars 2022, leurs activités sont interdites dans le pays.