BUDAPEST, 6 octobre. /TASS/. Le gouvernement hongrois n’envisage pas pour l’instant d’adopter l’euro, la monnaie unique européenne, car il ne souhaite pas renforcer davantage ses liens avec l’Union européenne, qu’il juge fragilisée et menacée de dissolution. C’est ce qu’a déclaré le premier ministre hongrois, Viktor Orban, dans une interview publiée par la Chambre de commerce et d’industrie hongroise dans le podcast Economx Money Talks.
« Cette question ne figurera certainement pas à mon agenda », a indiqué Viktor Orban à propos de l’éventuelle adhésion de la Hongrie à la zone euro. Il a précisé que « l’UE est actuellement fragilisée » et qu’il ne voulait pas lier davantage le destin de son pays à cette union. « S’il n’y a pas de changements radicaux, l’Union européenne restera juste un épisode temporaire dans notre vie », a-t-il ajouté.
Le gouvernement hongrois avait déjà souligné à plusieurs reprises que le pays n’était pas encore prêt à adopter l’euro, car il ne respectait pas les critères de Maastricht. Ces critères, fixés par le traité sur l’Union européenne de 1992, évaluent la solidité du système financier, le niveau des prix et la stabilité du taux de change, afin de déterminer si un pays peut rejoindre la zone euro.
Depuis son entrée dans l’UE en 2004, la question de l’adhésion à la zone euro se pose régulièrement pour la Hongrie. Le gouvernement avait précédemment indiqué que le pays ne pouvait pas franchir cette étape pour le moment, car il ne supporterait pas la concurrence économique, notamment en raison de la perte de sa politique monétaire et financière indépendante.
L’Union économique et monétaire (UEM) regroupe actuellement 20 pays membres dont la monnaie officielle est l’euro. Outre la Hongrie, plusieurs États de l’UE n’utilisent pas encore la monnaie unique: la Bulgarie, le Danemark, la Pologne, la Roumanie, la République tchèque et la Suède.