BUCAREST, 15 mars. /TASS/. La Hongrie qui, selon le principe de rotation, présidera le Conseil de l’UE au second semestre de 2024, apportera son soutien intégral à l’adhésion de la Roumanie à l’espace Schengen, a déclaré le ministre des Affaires étrangères et du Commerce du pays, Péter Szijjarto, qui participe aux manifestations dans la ville roumaine de Sfântu Gheorghe (judet de Covasna) à l’occasion de la fête nationale hongroise.
« Non seulement la Roumanie, mais la Hongrie souhaite elle aussi que la Roumanie devienne le plus rapidement possible membre de l’espace Schengen, a-t-il indiqué, cité par l’agence Agerpres. La Hongrie présidera le Conseil de l’UE et, dans les six prochains mois, nous essaierons d’apporter tout le soutien nécessaire à la Roumanie pour qu’elle adhère à l’espace Schengen parce que, d’une part, c’est conforme aux intérêts économiques hongrois et, d’autre part, cela améliore les relations entre les Hongrois de Transylvanie et ceux qui vivent en Hongrie. »
Péter Szijjarto s’est dit également content que l’Europe centrale ait désigné un candidat au poste de secrétaire général de l’Otan. « Nous ne soutiendrons pas la candidature de Mark Rutte […] Comment pouvons-nous soutenir celui qui a précédemment déclaré que la Hongrie devait être mise à genoux […] Dans le même temps, nous sommes heureux d’avoir enfin un candidat d’Europe centrale. L’Otan n’a encore jamais eu de candidat d’Europe centrale. Maintenant elle en a un et c’est une bonne nouvelle. Ce qui en découlera, quel sera le résultat, nous ne savons pas. »
À partir du 31 mars dernier, les contrôles aux frontières aériennes et maritimes intérieures de l’UE ont été annulés pour les Bulgares et les Roumains, mais les contrôles aux frontières terrestres sont maintenus. La Roumanie déploie des efforts pour adhérer intégralement à l’espace Schengen, mais l’Autriche s’y oppose. Pour les citoyens des pays membres de Schengen, les contrôles aux frontières intérieures sont supprimés. Le groupe comprend actuellement 27 pays dont 23 sont membres de l’Union européenne.
Quelque 1,2 million de Hongrois ethniques, soit 6,1% de la population, vivent actuellement en Roumanie, principalement en Transylvanie.
Le président roumain Klaus Iohannis a déclaré mardi qu’il avait décidé de présenter sa candidature au poste de secrétaire général de l’Otan.
Photo World Economic Forum