MOSCOU, 18 août. /TASS/. La Hongrie a augmenté de 24% en valeur ses achats de gaz russe transporté par gazoduc entre janvier et juin 2025, devenant le leader de cet indicateur parmi les pays de l’Union européenne (UE), selon des données d’Eurostat et de TASS.
En juin, l’UE a importé du gaz russe pour une valeur de 360 millions d’euros. À ce jour, le gazoduc Turkish Stream reste le seul itinéraire actif pour les livraisons de gaz russe vers l’Europe. Les principaux acheteurs sont la Hongrie (223 millions d’euros) et la Grèce (81 millions d’euros).
Parallèlement, les paiements pour le gaz en Slovaquie, selon les données d’Eurostat, sont revenus en juin à 43 millions d’euros après avoir atteint un minimum historique de 141.000 euros en février. Il a été précédemment signalé que la Slovaquie pourrait recevoir cette année plus de 1,5 milliard de m3 de gaz via la Hongrie, qui importe elle-même la majorité de son approvisionnement en combustible de Russie. Des problèmes d’approvisionnement en gaz ont surgi en Slovaquie après que l’Ukraine a interrompu le transit de combustible depuis la Russie à travers son territoire vers l’Europe centrale le 1er janvier.
Au total, au premier semestre, l’UE a payé 2,9 milliards d’euros pour le gaz russe transporté par gazoduc, contre 3,3 milliards d’euros un an plus tôt. Les principaux acheteurs ont été la Hongrie (1,5 milliard d’euros), ayant augmenté ses achats de 24%, la Grèce (759 millions d’euros), la Slovaquie (354 millions d’euros) et l’Italie (205 millions d’euros).
Début juillet, TASS a rapporté que la Russie avait augmenté ses exportations de gaz vers l’Europe via le gazoduc Turkish Stream de 7,3% entre janvier et juin de cette année par rapport à la même période de l’année précédente, pour atteindre 8,3 milliards de m3.