DOSSIER TASS. Le 6 mars, le Ghana célèbre le 67e anniversaire de son indépendance. TASS a préparé un dossier consacré à l’histoire de ce pays.
Période précoloniale
À l’époque précoloniale, le territoire du Ghana était occupé par la civilisation Akan. Les premiers Européens débarquèrent sur la côte en 1471. Il s’agissait de colons portugais qui fondèrent la forteresse d’Elmina, éponyme d’une ville moderne. Au XVIIe siècle, des colons anglais, hollandais, danois, suédois et allemands s’y installèrent également pour se consacrer à l’exportation d’esclaves et au commerce de l’or.
Peu à peu, un réseau dense de ports européens se forme sur la côte. Les Européens menaient une lutte acharnée pour la possession de la Côte-de-l’Or (ce nom a été donné au pays par les colonialistes), et la victoire fut remportée dans les années 1870 par Londres.
Colonie britannique
En 1874, la côte du Ghana a été proclamée colonie de la couronne britannique. La population indigène était désormais gouvernée par des dirigeants locaux sous le contrôle de la métropole.
Les colonialistes ont planté au Ghana des cultures d’exportation (principalement des fèves de cacao).
Dans les années 1920-1930, des organisations politiques africaines se formaient sur la Côte-de-l’Or. En 1949, le premier parti de type moderne a été fondé: le Parti de la convention du peuple, encadré par Kwame Nkrumah. Cette fraction, qui revendiquait l’indépendance, a remporté les élections à l’Assemblée législative coloniale en 1951, 1954 et 1956. Sous la pression des nationalistes africains, la Grande-Bretagne a accordé à la Côte-de-l’Or le statut de dominion en 1956 et, la même année, à la suite d’un référendum, le protectorat britannique du Togo y a été annexé.
Indépendance
Le Ghana est devenu le premier pays d’Afrique tropicale à obtenir son indépendance.
L’État a été proclamé indépendant le 6 mars 1957, le nom Ghana provient du nom de l’ancien empire africain qui existait au tournant du 1er et 2e millénaire après Jésus-Christ sur le territoire du Mali, du Sénégal et de la Mauritanie modernes.
Le 1er juillet 1960, la nouvelle Constitution a été approuvée, par conséquent, Kwame Nkrumah a été élu le premier président de la république nouvellement inaugurée.
Le chef de l’État basait sa politique sur le libéralisme économique et l’industrialisation accélérée. Nonobstant, il n’a pas réussi à attirer suffisamment d’investissements dans le pays. Les prix mondiaux des fèves de cacao, qui constituaient le principal produit d’exportation du Ghana, ont chuté et la situation économique s’est détériorée. Le 1er juillet 1962, lors du congrès du Parti de la convention du peuple, un programme visant à établir le socialisme a été adopté.
Le nkrumaïsme, élaboré par Kwame Nkrumah, a jeté les bases de l’idéologie étatique. Il s’agissait des conceptions du panafricanisme et de la personnalité africaine, un ensemble de principes humanistes de la société africaine traditionnelle.
Cependant, les échecs de la politique économique ont entraîné un mécontentement croissant de la population. Le 24 février 1966, l’armée, appuyée par la police, réalise un coup d’État, suivi d’une période de gouvernements civils et militaires successifs. L’instabilité politique a conduit à la corruption, à une hausse de l’inflation et à un exode du pays.
Époque contemporaine
Le 31 décembre 1981, un nouveau coup d’État s’est fini par l’accès au pouvoir du capitaine Jerry Rawlings. Il a mis en place le Conseil provisoire de défense nationale qui, dans le cadre de la politique de réconciliation, a commencé à impliquer dans l’administration publique la noblesse traditionnelle et les personnalités religieuses.
Le 28 mai 1992, une nouvelle Constitution a été adoptée par référendum, et en novembre, la première élection présidentielle générale a eu lieu, remportée par Jerry Rawlings, réélu quatre ans plus tard pour un second mandat.
Depuis, les représentants du Congrès démocratique national, fondé par Jerry Rawlings, et du Nouveau parti patriotique se succèdent au poste présidentiel. Actuellement, le pays est dirigé par Nana Akufo-Addo qui exerce son deuxième mandat.