Dossier TASS. Le 1er juillet 2024, cela fait 158 ans depuis la date de l’entrée en vigueur du premier des trois Actes de l’Amérique du Nord britannique qui a créé le Dominion du Canada par l’union de trois colonies de l’Empire britannique. À l’occasion de cette date, TASS a préparé un dossier sur l’histoire canadienne.
Découverte de l’Amérique et colonisation
Lorsque les Européens arrivent sur le territoire du Canada moderne, ils constatent que toutes les régions sont habitées par des peuples autochtones, qu’ils appellent « Indiens », car les premiers explorateurs croyaient avoir atteint les Indes orientales. L’exploration européenne commence véritablement en 1497, avec l’expédition de Jean Cabot, le premier à dessiner une carte de la côte Est du Canada.
De 1534 à 1542, Jacques Cartier traverse trois fois l’Atlantique, revendiquant des terres pour le roi de France, François Ier. Cartier entend deux guides qu’il a capturés prononcer le mot iroquois kanata, qui signifie « village ». Dès les années 1550, on voit apparaître le nom Canada sur les cartes.
Entre 1598 et 1603, le roi français Henri IV charge Troilus de La Roche de Mesgouez, à titre de lieutenant général des pays de Canada, Terre-Neuve, Labrador et Norembègue, d’établir un nouveau poste de colonisation avec quelques dizaines d’hommes et de femmes en Nouvelle-France. Cette tentative de colonisation s’effectue sur l’île de Sable (île située au large de la Nouvelle-Écosse actuelle).
Au XVIIe siècle, le territoire du Canada est devenu une zone d’influence française comprenant les provinces canadiennes modernes telles que le Québec, l’Ontario, le Nouveau-Brunswick, la Nouvelle-Écosse, la partie nord des rives des Grands Lacs, les îles de Terre-Neuve, Saint-Jean et prince Edouard. La Grande-Bretagne exprimait aussi des prétentions sur Terre-Neuve et les territoires autour de la baie d’Hudson. Au début du XVIIe siècle, les Français ont fondé de nombreuses colonies dans la vallée du Saint-Laurent (reliant les Grands Lacs à l’océan Atlantique), dont certaines se sont ensuite transformées en grandes villes.
Colonies britanniques
Au XVIIIe siècle, la rivalité entre la Grande-Bretagne et la France s’est fortement exacerbée. En 1763, après la guerre de Sept Ans, le traité de Paris a été conclu. Selon cet accord, la Nouvelle-France est entrée en possession de la Grande-Bretagne. Ainsi, une grande enclave de catholiques francophones, qui vivaient principalement au Québec, s’est avérée faire partie de l’Empire britannique protestant. Cela a forcé le parlement britannique à adopter en 1774 l’Acte de Québec, qui a considérablement élargi le territoire de cette province en donnant aux Français le droit de respecter leurs lois civiles et les libertés religieuses aussi bien que d’utiliser la langue française. En fait, il s’agissait d’une autonomie importante pour la province, qui l’éloignait des autres possessions britanniques sur le continent.
En 1775, une guerre d’indépendance éclate dans certaines colonies britanniques, ce qui conduit à l’émergence des États-Unis d’Amérique. Le territoire du Canada est devenu un avant-poste de la contre-révolution américaine où se trouvaient les loyalistes britanniques. En 1783, la Grande-Bretagne conclut la paix de Paris, reconnaissant l’indépendance des États-Unis et laissant les territoires au nord des Grands Lacs dans sa sphère d’influence. Pendant la guerre anglo-américaine de 1812-1815, le Canada servait de champ de bataille pour les États-Unis et la Grande-Bretagne. Finalement, le pays est resté sous la domination de la Couronne britannique.
Dominion du Canada
L’Acte de l’Amérique du Nord britannique de 1867 a fondé le Dominion du Canada par l’union de trois colonies de l’Empire britannique: la Province du Canada (qui sera subdivisée en deux provinces: Ontario et Québec), le Nouveau-Brunswick et la Nouvelle-Écosse. Cette loi comprenant 147 articles établit les dispositions de la Constitution du Canada actuel. Modifiée par les amendements qui y sont apportés depuis lors, elle est toujours effective aujourd’hui.
XXe siècle
Au XXe siècle, le Canada a pris part aux deux guerres mondiales.
Pendant la Première Guerre mondiale, aux côtés de l’Entente, les troupes canadiennes se sont illustrées dans nombre de grandes batailles dans le nord de la France et en Belgique. Environ 630.000 personnes sur les 7 millions d’habitants du pays ont servi dans l’armée, les pertes se sont élevées à plus de 56.000 personnes.
L’entre-deux-guerres a vu la formation du Canada en tant qu’État indépendant. En 1931, il est entré dans le Commonwealth (la Communauté des Nations). La même année, le pays a reçu une indépendance totale en politique intérieure et étrangère.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, Ottawa a participé à la coalition antihitlérienne. Les Canadiens combattaient surtout en Italie et dans le nord de l’Europe, ils défendaient également les voies maritimes de l’Atlantique Nord. Lors de la guerre, 1,1 million de Canadiens ont servi dans l’armée, dont plus de 45.000 ont péri.
Après la guerre, l’influence des États-Unis sur l’économie et la politique du Canada s’est considérablement intensifiée, tandis que les positions britanniques se sont affaiblies. En 1949, le Canada est devenu l’un des 12 pays fondateurs du bloc militaro-politique de l’Otan.
Au milieu du siècle, le pays a connu une croissance économique et démographique, une identité canadienne s’est formée. En 1965, un nouveau drapeau à feuille d’érable a été adopté. Le bilinguisme a été introduit en 1969.
Dans le même temps, un mouvement séparatiste émerge dans la province francophone du Québec. En 1980 et 1995, des référendums décidant de la souveraineté se sont tenus dans la province, mais les opposants à la sécession ont gagné les deux fois.
L’année 1982 a donné lieu à l’adoption de la loi constitutionnelle qui a assuré la souveraineté du pays et son indépendance constitutionnelle vis-à-vis de la Grande-Bretagne. Désormais, le parlement du Canada est habilité à modifier indépendamment la Constitution; auparavant, tous les amendements nécessitaient l’approbation des législateurs britanniques. Cependant, cet acte constitutionnel n’est toujours pas signé par le Québec, qui revendique le statut de « communauté spéciale ».
Dans les années 1990, sous les auspices des États-Unis, le Canada était impliqué dans les opérations militaires en Irak et en Yougoslavie.
De nos jours
Aujourd’hui, le Canada est l’un des pays plus stables et prospères, ces dernières décennies il n’a pas connu de protestations massives, de conflits ethniques ni d’attentats de taille. Ottawa fait partie de grandes organisations internationales dont le G20, le G7, l’OCDE, l’OMC et l’APEC.