Haïti a officiellement nommé un premier ministre par intérim

LA HAVANE, 25 avril. /TASS/. Michel Patrick Boisvert a été officiellement nommé premier ministre par intérim d’Haïti pour une période transitoire après la démission d’Ariel Henry, qui dirigeait le cabinet depuis juillet 2021. Un décret à cet effet a été publié dans le Journal officiel de la République caribéenne, Le Moniteur.

« Le citoyen Michel Patrick Boisvert est nommé premier ministre intérimaire pour former un nouveau gouvernement », lit-on dans le document.

Jeudi, les membres du Conseil présidentiel de transition d’Haïti, dont la mission sera de rétablir l’ordre dans le pays et de préparer les conditions d’organisation des élections du chef de l’État, ont également prêté serment. La structure est mandatée jusqu’en février 2026. Sept membres du Conseil auront le droit de vote dans la prise de décision, tandis que deux ne l’auront pas. Tous sont des civils.

La situation sécuritaire et humanitaire en Haïti s’est détériorée après l’assassinat du président Jovenel Moïse en 2021 et le tremblement de terre qui a suivi. Aujourd’hui, les gangs contrôlent plus de 80% de la capitale Port-au-Prince. Le 1er mars de cette année, un accord a été signé pour envoyer un contingent de maintien de la paix kenyan de 1.000 policiers en Haïti afin de lutter contre la criminalité. Par la suite, on a appris que des groupes criminels avaient l’intention de renverser le gouvernement haïtien dirigé par Henry. Le 11 mars, M. Henry a annoncé que son gouvernement démissionnerait après la mise en place d’un conseil présidentiel de transition.