HONG KONG, 22 août. /TASS/. Le chef de la diplomatie de l’UE, Josep Borrell, a déclaré qu’il considérait une guerre commerciale avec la Chine comme presque inévitable.
« Nous ne devrions pas être naïfs, nous ne sommes pas intéressés par une guerre commerciale [avec la Chine], mais elle est peut-être inévitable », a indiqué le diplomate, cité par le journal South China Morning Post. M. Borrell a estimé qu’une éventuelle escalade dans les relations commerciales entre l’UE et la Chine « suit la logique des événements ». Il a ajouté que l’Europe ne devrait pas s’engager dans une confrontation systématique avec la Chine ni freiner la croissance de cette dernière. « Nous ne pouvons pas résister à la montée en puissance de la Chine », a conclu le chef de la diplomatie européenne.
Le 20 août, la Commission européenne a annoncé l’introduction de droits de douane sur les importations de véhicules électriques fabriqués en Chine. Selon Bruxelles, ces droits ont été imposés à l’issue d’une enquête visant à lutter contre les « subventions illégales » que Pékin octroierait aux producteurs automobiles chinois. Le ministère chinois du Commerce a considéré cette décision de la Commission européenne comme un acte de « concurrence déloyale ».