Les propos de Grossi sur des attaques contre les centrales sont un signal pour l’Ukraine

VIENNE, 27 août. /TASS/. Le représentant permanent de la Russie auprès des organisations internationales à Vienne, Mikhaïl Oulianov, a qualifié les propos du chef de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), Rafael Grossi, sur l’inadmissibilité des attaques contre les centrales nucléaires de « signal pour la partie ukrainienne ».

« Au cours d’une conférence de presse, lors de sa visite à la centrale nucléaire de Koursk, le directeur général de l’AIEA, Rafael Grossi, a déclaré qu’il était inadmissible d’attaquer les centrales nucléaires. C’est un signal clair destiné en premier lieu à la partie ukrainienne », a écrit le diplomate sur le réseau social X.

Le 27 août, le directeur général de l’AIEA s’est rendu à Kourtchatov pour inspecter la centrale nucléaire de Koursk. M. Grossi avait qualifié la situation de très grave et a appelé à prévenir l’accident nucléaire qui pourrait être entraîné par cette guerre terrible, en soulignant que des attaques contre toute centrale nucléaire étaient inadmissibles, indépendamment de leur localisation.

La porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova, avait précédemment qualifié d’acte de terrorisme nucléaire nécessitant une réaction immédiate de l’AIEA la tentative du régime de Kiev d’attaquer à l’aide d’un drone kamikaze la centrale nucléaire de Koursk.