STOCKHOLM, 8 mai. /TASS/. Le Groenland a suspendu sa participation au Conseil nordique, annonce le journal local Sermitsiaq.
La raison est un sentiment de discrimination parce que les représentants du Groenland sont exclus des discussions les plus importantes et les plus urgentes, indique le chef du gouvernement, Muthe Bourup Egede, dans une lettre ouverte où il déclare que la coopération avec l’instance est suspendue.
« Je ne peux pas continuer à participer à des évènements où il existe une discrimination entre les participants. En conséquence, je ne participerai pas au nom du Groenland au Conseil nordique et je ne serai pas présent à la session du Conseil nordique à Reykjavik cet automne. »
Selon l’agence de presse suédoise TT, la véritable raison est que le Groenland n’a pas été invité à la réunion entre les chefs de gouvernement du Conseil nordique qui se tiendra l’été prochain avec la participation d’un responsable allemand.
La Suède, qui préside actuellement le Conseil nordique, a annoncé que le Groenland, mais aussi les îles Féroé et les îles Aland n’avaient pas été invités à la réunion, étant donné que l’ordre du jour ne comprendrait que des questions de politique étrangère ainsi que des questions de sécurité et de défense.
Créé en 1952, le Conseil nordique est la structure parlementaire des pays nordiques qui compte 87 représentants élus du Danemark, de Finlande, d’Islande, de Norvège, de Suède et des territoires autonomes des îles Féroé, Aland et du Groenland.